Benediktiner St. André de Clerlande


Le visiteur qui découvre le site de Clerlande est frappé par son enchâssement dans son écrin naturel de verdure.

Qu'il l'aborde par le chemin forestier du bas de la colline, par le sentier du haut, ou en voiture par la petite route, il ne peut qu'admirer les longues toitures d'ardoise qui épousent les pentes du terrain, les murs de brique rose dont la patine s'insère dans une nature préservée et enfin cette note d'imprégnation méditative qui est, pour un monastère, l'expression même de son identité.

Inscrits avec discrétion, cohérence et harmonie dans leur environnement, les bâtiments paraissent être là de tout temps et révèlent un réel souci dans le travail de conception, une réflexion profonde sur l'époque de leur naissance et les orientations de l'Eglise qui se faisaient jour.


La création et la conception architecturales du monastère sont l'oeuvre de l'architecte Jean COSSE en collaboration avec le frère Frédéric DEBUYST. Leur travail se situe dans le contexte post-conciliaire de Vatican II mais trouve sa source dans les recherches pré-conciliaires "d'église-maison", notamment celles de l'architecte Emil STEFFANN.

L’architecte Jean Cosse s’est efforcé de concilier le respect de la nature et les besoins de la vie d’une communauté monastique.
Clairière dans un écrin de pins sylvestres, qui ne cessent pas de se balancer au gré du vent pour le plus grand plaisir des écureuils.
C’est la nature qui parle discrètement et dans le calme : le bâtiment ne vient en rien la troubler : rien d’écrasant, rien d’imposant. Même la couleur des briques s’harmonise dans une subtile palette de couleurs.
Partout de larges baies vitrées invitent à une communion avec la nature par tous les temps et en toute saison.
Les bâtiments ne sont pas seulement un agencement de briques. Proposition: une petite visite guidée pour en découvrir l’âme, l’esprit ; pour découvrir des lieux de vie.
Possibilité de séjour :

Personnes individuelles, couples ou petits groupes de maximum 14 personnes.
Prendre un temps pour approfondir sa foi en Dieu, ses convictions personnelles, sa pratique religieuse. Un temps de réflexion personnelle ou de décompression, de retrouvaille avec soi-même ou en couple.
En période de préparation d’examens, quelques étudiants apprécient calme et silence.
Durée du séjour : maximum une semaine.
A votre disposition : 7 chambres à deux lits et 4 à un lit.
Une petite salle de réunion et un « coin près du feu ouvert » pour des rencontres en soirées.
Saint Benoît est clair et explicite « On n’y fera et on n’y disposera rien d’étranger à sa destination. » La chapelle a un caractère sacré, un caractère de mis à part, retiré de l’usage profane. Séparée du reste des bâtiments, elle est comme une chapelle dans les bois. Elle est cependant le centre de gravité de l’ensemble du monastère.

« Aussitôt accueillis, les hôtes seront conduits à l’oratoire » (R.B. 53) C’est une question de politesse élémentaire : à l’arrivée on commence par aller saluer le Maître de Maison : à lui tout honneur.

L’élaboration des plans a pris du temps. Elle ne fut construite que 10 ans après l’établissement de la communauté à Ottignies. Les mouvements d’actions et de réactions, qui ont suivi les années 1960 et du Concile, s’étaient quelque peu apaisés. Le dialogue avec l’architecte Jean Cosse s’est déroulé dans une grande sérénité qui a permis la réalisation qui a fait, et continue à faire l’unanimité.

Hier geht´s zur Internetseite

Zum Anfrageformular

Monastère Saint-André de Clerlande
Allée de Clerlande 1
B-1340 Ottignies LLN / Belgique / Belgien
Téléphone +32 -10 - 41 74 63

mail: clerlande(at)clerlande.com

fileboomporn.com